• Lien vers un manuel numérique (à la recherche du moins stéréotypé possible)

    L'île aux mots CE1 

    http://www.nathan.fr/specimens/viewer.asp?ean=9782091217413

     

    Mon précédent post affichait un objectif qui n'est pas si facile à atteindre : éviter les stéréotypes dans son enseignement. Ceux sur les filles et les garçons sont souvent présents : cela va de l'attribution des couleurs -porteurs si on y prend garde d'une véritable discrimination, j'en reparlerai-, à l'attribution implicite de "rôles" ou de compétences différentes en fonction du sexe. Ce qui est distillé de manière implicite est souvent nié par les enseignant-e-s qui, de bonne foi, sont persuadé-e-s d'avoir une approche égalitaire et neutre. Or, nous vivons dans un monde marqué par les inégalités et il est difficile d'y échapper : l'école n'est pas un sanctuaire. A notre insu, par nos comportements, par les supports que nous offrons, nous validons de manière implicite les inégalités de la société sans parfois oser les interroger et faire réfléchir les élèves sur ce que vivre dans l'égalité devrait être. Nos futur-e-s citoyen-ne-s ont le droit de réfléchir et de mettre en place une mini société, celle de la classe et de l'école pour lesquelles l'égalité n'est pas juste un mot idéal et illusoire.

    Voici quelques études sur un corpus important de manuels, d'albums de littérature de jeunesse qui permettent de prendre du recul et de commencer à s'interroger : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pop_0032-4663_2002_num_57_2_7341 (Les représentations du masculin et du féminin dans les albums illustrés ou Comment la littérature enfantine contribue à élaborer le genre), http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TGS_021_0107  (Le sexisme au programme ? Représentations sexuées dans les lectures de référence à l'école), http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Christine_FONTANINI_108.pdf (Les manuels de lecture de CP sont-ils encore sexistes ?), http://medias.formiris.org/atoutdoc_rapports_331_1.pdf -Enquête faite pour la HALDE sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires (2007-2008)-.

    Aussi, trouver un manuel qui en est exempt est vraiment difficile. Loin d'être idéal, l'île aux mots CE1 ne me semble pas trop marqué. Je complèterai par des lectures plus égalitaires, comme la série des P'tites poules. 

    « Egalité au coeur des apprentissagesEmissions radios Rue des écoles et Question d'éducation »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :